Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Dec

La Chartreuse de Parme au Théatre de SENS

Publié par Le blog de Gérard  - Catégories :  #Mon coup de coeur du jour littérature

La Chartreuse de Parme au Théâtre de Sens.
Une comédie humaine, un itinéraire spirituel, plusieurs histoires d’amour dans une petite ville d'Italie, avec le passage du temps, le charme de la mémoire, le paradoxe d'un héros qui trouve son paradis en prison.
J’ai lu ce roman de Stendhal une œuvre emblématique de la littérature du XIXe siècle, un roman d’aventure aussi bien que d’amour qui lie intrigues politiques et amoureuses dans l’Italie du XIXe.
J’avais 16 ans, l’age de tous les amours, des rêves les plus fous, de tous les romantismes.
16 ans l’age ou un garçon rêve d’être un héros, de mourir d’amour, d’être Roméo, Tristan, ou Fabrice del Dongo, jeune noble milanais qui, abandonnant ses rêves militaires, devient prélat.
Alors qu’il est emprisonné à la tour Farnèse, commence sa quête du bonheur, celle de l’amour, qui se matérialise dans sa rencontre avec Clélia Conti…
A la mort de Clélia , Fabrice vend tous ses biens et se retire à la Chartreuse de Parme . Il y meurt un an après de chagrin.
Voilà une belle programmation de notre Théâtre.
A voir, à lire ou à relire, pour retrouver nos 16 ans.

La Chartreuse de Parme au Théatre de SENS
La Chartreuse de Parme au Théatre de SENS

Commenter cet article

Archives

À propos

Des photos, des moments de vie, des lectures, des émotions, ma vie ou ce que je veux bien en dévoiler. Permettez moi de partager avec vous.