Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Sep

Jour de courage de Brigitte Giraud.

Publié par Le blog de Gérard  - Catégories :  #Littérature, #Mon coup de coeur du jour littérature

Lu pendant le wek end,
 
«Jour de courage de Brigitte Giraud»
 
Ouvrage mêlant histoire et contemporanéité.
 
L’histoire de Magnus Hirschfeld (1868-1935)
Magnus Hirschfeld, né le 14 mai 1868 à Kolberg est mort le 14 mai 1935 à Nice, médecin allemand, premier à étudier la sexualité humaine sur des bases scientifiques et dans sa globalité, il est l'un des pères fondateurs des mouvements de libération homosexuelle.
Obligé de fuir le nazisme après son passage à tabac, dont il fut l’objet à Munich, la fusillade qui eut lieu en 1923 visant le public venu assister à une conférence organisée par l’institut, et qui fit de nombreux blessés.
Puis début Mai 1933, ce fut la destruction de son institut qui fut saccagé et pillé, et en premier lieu les milliers de livres et de revues qui constituèrent la bibliothèque et la collection unique, savamment et patiemment constituée.
(Page 109, 110)
En ce 6 Mai 1933 à eu lieu le premier autodafé, pas vraiment réussi puisque la majeur partie des ouvrages, que la hargne homophobe et antisémite ne parvint pas à anéantir, restèrent comme solidaires, en des petits blocs inséparables plus souillés que cramés. (Page 118)
Voila pour la « Grande » histoire.
 
Mais chacun d’entre nous porte en lui son secret, son histoire intime, celle qui prend tellement de place quand elle devient étouffante à en mourir, celle qui nous aveugle, et ne laisse pour issue à l'horizon, disparition.
Et ce sera pour le chapitre contemporain.
 
Je ne vais pas raconter le livre, mais juste dire que si ce jeune homme de 17 ans fait le choix courageux et pas forcément bien compris d’un exposé devant ses camarades de classe sur Magnus Hirschfeld, ce n’est peut être pas un hasard…
 
Pendant toute la lecture nous espérons une fin heureuse, oui mais est ce possible, la douleur, le poids du secret ne sont ils pas trop lourds à porter pour celui qui ne veut plus tricher et être aimer pour ce qu’il est…
 
Beaucoup de force, dans ce roman, beaucoup de sensibilité, un jeune homme à fleur de peau, parfois perdant pieds, et cette envie de courir à son secours.
 
Livre acheté à Sens Librairie Calligrammes.
Jour de courage de Brigitte Giraud.
Commenter cet article

Archives

À propos

Des photos, des moments de vie, des lectures, des émotions, ma vie ou ce que je veux bien en dévoiler. Permettez moi de partager avec vous.