Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Gérard, www.leblogdegerard.fr

Le blog de Gérard, www.leblogdegerard.fr

Quelques photos prises au cours de mes pérégrinations, mes lectures d'hier et d'aujourd'hui, c'est la vie de tous les jours, c'est peut être la votre, voici mes coups de cœur, mes coups de gueule, mais aussi les spectacles que j'aime. Chiche.

Publié le par Le blog de Gérard
Publié dans : #Les jardins publics de Paris

 Giuseppe Penone est né en 1947 en Italie. Il est issu de l'arte povera. La nature, source de son inspiration, nourrit toute son oeuvre.
Perso-ballades 1575

    L'arbre des voyelles est une commande du Ministère de la Culture et de la Communication. Il a été réalisé avec la participation de Pascal Cribier, architecte paysagiste. Le moulage en bronze résistera parfaitement au temps.
Perso-ballades 1574

 A coté des sculptures mythologiques classiques et des oeuvres de Maillol, le jardin de sculptures des Tuileries comprend, depuis 1998, de nombreuses oeuvres contemporaines.

Perso-ballades 1576Perso-ballades 1577

Voir les commentaires

Publié le par Le blog de Gérard
Publié dans : #Balades et personnel

Charlotte Perriand (1903-1999), architecte, designer, collaboratrice des Le Corbusier, Pierre Jeanneret et autre Jean Prouvé, auteure ou co-auteure de mobiliers aujourd'hui devenus des classiques de l'art moderne

Perso-ballades 1551  lors de la construction de son camp de montagne premier refuge, en collaboration avec André Tournon, Charlotte Perriand mettre en pratique le camp de réfugiés pour 6 personnes a été mis sur le col du Mont-Joly, près de Megève Haute-Savoie. Tous les éléments ont été préfabriqués et organisé autour d'un châssis tubulaire en acier, elle a utilisé des composants en aluminium pour les nombreuses qualités que possède ce matériau: il est léger (peut être transporté facilement) et robuste (il peut résister à des conditions climatiques difficiles)

La construction est adaptable à différents endroits et peut être monté et assemblé en seulement 4 jours. 
Pour faire face à l'espace réduit d'intérieur (8m2), Charlotte Perriand a imaginé une ambiance compact et facilement transformable.

Les lits étaient amovibles et a servi de bancs pendant la journée, tabourets cubes servait à l'entreposage des effets personnels ...

 

Perso-ballades 1553 Son dernier projet, «tonneau refuge»  a apporté des améliorations au niveau structurel, mais est resté inachevé pour des raisons de manque de financement.

 

 

 

Voir les commentaires

Publié le par Le blog de Gérard
Publié dans : #Balades et personnel

à Saint-Etienne le 25 juillet 1835. Après ses études au lycée de Montpellier, il est admis à l'Ecole Navale en 1855. Il s'aventure en 1859 sur le Duperré qui part pour la Chine. Il a vingt-et-un ans avec le grade d'enseigne de vaisseau lorsqu'il découvre la Chine, pays qui ne cessera plus de le fasciner.

  Paris-et-ses-monuments 1520

Il passe plusieurs mois à explorer, seul, le Yunnan et le Tibet, lorsqu'il est rappelé par le contre-amiral Dupré, alors gouverneur de la Cochinchine, pour une opération de pacification dans le Tonkin. Il parvient à Hanoï en novembre 1873. Il est touché le 21 décembre, lors d'une attaque des Pavillons noirs. Ses compagnons le découvrent décapité

 

Dans la nuit du 1er au 2 mars 1983, le corps de Francis Garnier, après avoir été exhumé (ainsi que celui de Doudart de Lagrée) furent incinérés. Les urnes furent remis au consul général de France à Ho Chi Minh ville le 2 mars 1983. C'est la Jeanne d'Arc, commandée alors par le capitaine de vaisseau Merveilleux du Vignaux, qui se chargea de ramener en France les cendres des deux explorateurs.

  Paris-et-ses-monuments 1523

Le jeudi 23 avril 1987, l'urne contenant les cendres de Francis Garnier était confiée par le capitaine de vaisseau (H) Besancon, descendant de l'illustre marin, à la ville de Paris pour être enchassée dans le socle d'un monument, situé à la rencontre du boulevard Saint-Michel et de la rue d'Assas.
La section d'honneur de la Marine à Paris rendait les honneurs. Monsieur Didier Bariani, adjoint au maire de Paris, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangère et représentant Monsieur Jacques Chirac présidait cette cérémonie.
Les cendres de Francis Garnier ont désormais quitté la nuit indochinoise pour retrouver le sol de Paris.

Paris-et-ses-monuments 1524

Voir les commentaires

Publié le par Le blog de Gérard
Publié dans : #Ville de Sens et la Bourgogne

Dans la série, il se passe toujours quelque chose à Sens. Du 14 au 22 mai il y avait la semaine du livre et de la BD.

 Sens-la-bourgogne-2 1510

Voici quelques photos pour illustrer cette semaine.

Sens-la-bourgogne-2 1511

Les principales manifestations, et expositions se passent dans le marché couvert de Sens face à la cathédrale.

Sens-la-bourgogne-2 1506

L’intérieur est équipé d'une mezzanine qui accueille des expositions temporaires.
Le rez de chaussée est occupé par le marché le lundi, vendredi et samedi.
Sur le toit, deux clochetons dont l'un sonne encore les heures, et l'autre sonnait les cotations du blé.

 

Sens-la-bourgogne-2 1508

Sens-la-bourgogne-2 1507

Voir les commentaires

Publié le par Le blog de Gérard
Publié dans : #Tags à Paris

Tags-a-paris-2 1453

Tags-a-paris-2 1448Tags-a-paris-2 1460

  Tags-a-paris-2 1457

Tags-a-paris-2 1450

Tags-a-paris-2 1458

Tags-a-paris-2 1446

Voir les commentaires

Articles récents

Hébergé par Overblog