Alan Turing L'homme qui a croqué la pomme par Laurent Lemir

par Le blog de Gérard  -  12 Juin 2010, 11:31  -  #Littérature

Numériser0071

Alan Mathison Turing (23 juin 1912 - 7 juin 1954) est un mathématicien britannique, auteur de l'article fondateur de la science informatique qui allait donner le coup d'envoi à la création des calculateurs universels programmables (ordinateurs). Il y présente sa machine de Turing, le premier calculateur universel programmable, et invente les concepts de programmation et de programme.

Il est également à l'origine de la formalisation des concepts d'algorithme et de calculabilité qui ont profondément marqué cette discipline. Son modèle a contribué à établir définitivement la thèse Church-Turing qui donne une définition mathématique au concept intuitif de fonction calculable.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il a dirigé les recherches sur les codes secrets générés par la machine Enigma utilisée par les nazis.

Après la guerre, il a travaillé sur un des tout premiers ordinateurs, puis a contribué de manière provocatrice au débat déjà houleux à cette période sur la capacité des machines à penser en établissant le test de Turing.

Vers la fin de sa vie, il s'est intéressé à des modèles de morphogenèse du vivant conduisant aux « structures de Turing ». Il a été persécuté pour son homosexualité. Pour éviter la prison, il est condamné à la castration chimique par prise d'œstrogènes, ce qui a pour effet secondaire de développer sa poitrine. Le 7 juin 1954, Il se donne la mort en ingérant une pomme imbibée de cyanure, s'inspirant du dessin animé Blanche-Neige et les Sept Nains.Numériser0072

Laurent Lemir est journaliste au Nouvel Observateur et redacteur en chef de l'émission "Campus" sur France 2. Il a déjà publié plusiuers biographies, notamment Marie Curie (Perrin 2001)