Emile Peynot artiste sculpteur Senonais Exposition à Sens. Musée de l'orangerie à Sens

par Le blog de Gérard  -  17 Juillet 2011, 14:40  -  #Ville de Sens et la Bourgogne

Biographie tirée de WIKIPEDIA

Sens-la-bourgogne-2 2399

Photo Gérard ADOLPHE

Biographie

Émile Edmond Peynot est né le 22 novembre 1850 à Villeneuve-sur-Yonne où son père était maçon ; il était destiné, par sa famille, à l'industrie mais ses talents naturels le portèrent vers l'art ; en effet, il montra très jeune une aptitude particulière pour le dessin ce qui le fit remarquer de M. Duflot, directeur de l’école communale de Villeneuve-sur-Yonne.

A 16 ans, il fut placé à Paris dans l’atelier de Pierre Robinet où il resta pendant trois ans ; en 1870, il entra à l’Ecole des Beaux-Arts et devint l’élève de François Jouffroy et d’ Ernest-Eugène Hiolle. C’est à cette époque que M. Duflot, qui connaissait les difficultés financières de la famille, donna au jeune Peynot les moyens matériels de poursuivre ses études. Ses résultats et les éloges de ses professeurs lui permirent alors d’obtenir des aides du département de l’Yonne sous la forme de subvention en 1872 et 1873.

Il débute au Salon de la Société des Artistes Français en 1872 avec un « Buste de femme » et obtint, en 1880, le Premier Grand prix de Rome ; il est récompensé par de nombreuses médailles au Salon des Artistes français et la Médaille d’or aux Expositions Universelles de 1889 et 1900. Par la suite, il devient professeur à l’ Ecole des Beaux-arts.

Il est nommé commandeur du Dragon de l'Annam en 1889 à l'inauguration du monument de Paul Bert, Chevalier de la Légion d’Honneur en 1891, puis officier en 1903.

Il est décédé le 12 décembre 1932.

Un boulevard de Villeneuve-sur-Yonne porte son nom.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :