Histoire de Tulipes

par Le blog de Gérard  -  26 Avril 2011, 13:14  -  #Plantes et Fleurs et Papillons

La tulipe était à l'origine une fleur sauvage poussant spontanément au pied de la chaîne de l'Himalaya. La contrée étant sous la domination du vaste empire ottoman conquis par le turc Sulman le Magnifique, les précieuses fleurs arrivèrent à Constantinople comme tributs des provinces soumises. Ceci explique pourquoi, la tulipe est considérée à tort comme une fleur originaire de Turquie.

plantes-et-fleurs 0053

Louis XIV l'adopte ainsi en tant que fleur officielle de la Cour. La mode de la tulipe fait alors l'objet de la création d'une multitude de nouvelles variétés toutes plus belles et rares les unes que les autres. Au 17e siècle, les bourgeois hollandais dépensent des sommes folles pour acheter les précieux bulbes ce qui ne manque pas d'attiser la convoitise de quelques commerçants.

plantes-et-fleurs 0040

La " fièvre de la tulipe " s'empare aussi du diplomate flamand, Ogier de Busbecq, représentant des Habsbourg d'Autriche à la Cour de Soliman le Magnifique. Dans ses lettres, il décrit la beauté des tulipes avec beaucoup d'enthousiasme et fait parvenir quelques bulbes à son ami hollandais Carolus Clusius, qui vient d'accepter le poste d'intendant au jardin botanique de l'université de Leyde. Celui-ci s'attache très vite à ces fleurs peu communes. L'histoire raconte qu'il réclamait des sommes tellement exorbitantes pour ses bulbes que personne ne voulait les acheter. Quelques marchands qui avaient le sens des affaires et pouvaient difficilement accepter ce fait se glissèrent dans son jardin par une nuit bien noire et emportèrent les bulbes. Saisi d'amertume, Clusius renonça alors à leur culture. Mais les bulbes volés constituèrent le matériel de départ pour la culture des tulipes en Hollande.
plantes-et-fleurs 0043plantes-et-fleurs 0053




plantes-et-fleurs 0044

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :