Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 May

Histoire des Francs-Maçons en France sous la direction de Daniel LIGOU

Publié par Le blog de Gérard  - Catégories :  #Francs-maçons - Sociétés secrètes

Numériser0045La Franc-maçonnerie est une forme d'organisation associative, qui recrute ses membres par cooptation et pratique des rituels initiatiques faisant référence à un secret maçonnique et à l'art de bâtir. Apparue en Grande-Bretagne au XVIIe siècle puis réorganisée à Londres en 1717, elle se répandit en France comme dans de très nombreux autres pays du monde au début du XVIIIe siècle.

Elle s'est structurée au fil des siècles autour d'un grand nombre de rites et de traditions, ce qui a entraîné la création de différentes fédérations, nommées obédiences, qui ne se reconnaissent pas toutes entre elles. Elle se décrit, suivant les époques et les obédiences, comme une « association essentiellement philosophique et philanthropique », comme un « système de morale illustré par des symboles » ou comme un « ordre initiatique ».

Cet article décrit son histoire et son organisation dans le cas particulier du territoire français.

 

 

 

 

 

La maçonnerie française est l'héritière des principes des révolutions anglo-néerlandaises du XVII siècle. Dirigée par l'aristocratie à laquelle vient se joindre une certaine bourgeoisie, elle prend au départ une certaine forme, celle d'une unité chaotique. Sous l'ancien régime, l'Ordre est peu menacé par le pouvoir. En revanche, il sera brisé par la Révolution puis domestiqué, sous l'Empire, par la noblesse napoléonienne

Numériser0046

Commenter cet article

Archives

À propos

Des photos, des moments de vie, des lectures, des émotions, ma vie ou ce que je veux bien en dévoiler. Permettez moi de partager avec vous.