Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 Jul

Le canal Saint Martin et ses écluses

Publié par Le blog de Gérard  - Catégories :  #Balades et personnel

Perso-ballades 2326   

Les canaux Saint-Denis et Saint-Martin constituent les deux branches d'un réseau imaginé dès le XVIIIème siècle pour permettre aux bateaux de traverser Paris en coupant une boucle de la Seine.

Perso-ballades 2313

Décidée par Bonaparte en 1802, leur construction ne fut achevée qu'en 1825 et 1821.

Le canal Saint-Martin, entièrement situé à Paris, où régnèrent pendant un siècle un trafic intense et l'atmosphère d'un quartier populaire, manqua de disparaître dans les années 1950-1960 au profit d'une voie rapide.

Réhabilité, il est devenu, le long de ses 4,5km un axe de promenade à travers le Paris pittoresque des anciens faubourgs, il traverse les IVè, Xe, XIe et XIX arrondissements. Le canal Saint-Denis a conservé quant à lui sa vocation industrielle, et ses quais déserts, bordés d'entrepôts et de chantiers, évoquent les décors d'un film noir.

Le canal Saint-Martin, imaginé par Louis XIV, commencé sous Napoléon 1er, terminé en 1825, reste l'un des paysages urbains les plus pittoresques et, paradoxalement, l'un des moins connus de Paris. Ses berges connurent longtemps une intense activité. Plusieurs dizaines de péniches transportaient sable et charbon chaque jour. Les écluses s'actionnaient à la main.

Perso-ballades 2306

Perso-ballades 2315

Aujourd'hui, Il relie le bassin de l'Arsenal au bassin de la Villette et comporte 9 écluses et 2 ponts tournants, ses rives plantées d'arbres, ses petits squares, ponts métalliques à la vénitienne ou tournants.

Perso-ballades 2323Ses plans d'eau parfois plus élevés que la chaussée elle-même, qui composent l'un des plus romantiques paysages de la capitale.

Perso-ballades 2334

Perso-ballades 2335

Au carrefour Grange aux Belles Vinaigriers apparaît le célèbre décor du film de Marcel Carné (Hôtel du Nord) et la passerelle d'où Arletty lança la réplique désormais passée à la postérité. Pour la petite histoire, Arletty ne mit jamais les pieds sur cette passerelle: la scène fut tournée en studio dans des décors, il faut le dire, superbement reconstitués par Alexandre Traunela maquette est visible au musée du cinéma Henri Langlois, place du Trocadéro.Perso-ballades 2328

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Des photos, des moments de vie, des lectures, des émotions, ma vie ou ce que je veux bien en dévoiler. Permettez moi de partager avec vous.