Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Gérard

Des photos, des moments de vie, des lectures, des émotions, ma vie ou ce que je veux bien en dévoiler. Permettez moi de partager avec vous.

Le silence des passions. Jean-Noel Pancrazi

Jean-Noël Pancrazi est un écrivain français actuel né à Sétif (Algérie) le 28 avril 1949.

Ce romancier d'origine corse est né en Algérie, pays qu'il quitte avec ses parents en 1962 après l'indépendance pour s'installer en métropole à Perpignan puis à Paris.

Agrégé de Lettres modernes en 1972 et collaborateur au Monde des Livres, il est membre du jury du Prix Renaudot depuis 1999.

Numériser0026Il est connu pour son écriture recherchée, aux longues phrases semées de métaphores. Le narrateur des Quartiers d'hiver évoque la vie d'un bar gay, ses amours avec un jeune sans abri, son amitié avec un peintre adonné au S/M, sur fond d'épidémie de sida. Le récit Madame Arnoul évoque son enfance algérienne à Batna avec beaucoup de sensibilité et de lyrisme.

 

Depuis des années, hélène vient, chaque soir, au cancan, le cabaret de la rue caumartin, que son père lui a légué.


Mais, cet été-là, elle n'y passe plus qu'en coup de vent, tant elle est hantée par l'amour qu'elle porte à françois, un homme marié qu'elle rejoindra peut-être pour quelques heures d'étreintes clandestines à l'hôtel des roches rouges. son ami, le narrateur, vit une passion parallèle avec william, un jeune comédien qu'il a laissé s'en aller vers l'île de carloforte avec des camarades de son âge. quant à auguste, son vieux compagnon de la nuit, il ne franchit les limites de son quartier et ne domine sa peur du soleil que pour se poster devant l'immeuble de la rue saint-maur où serge lui a permis de monter, une fois, en juin.

le roman est l'histoire de ces passions.

prix valery-larbaud 1994.

 

 

Numériser0027

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article