les nuits fauves Un film de Cyril COLLARD avec Romane BOHRINGER et Carlos LOPEZ

par Le blog de Gérard  -  19 Juillet 2010, 20:29  -  #Cinéma Gay

Les Nuits fauves est un film autobiographique franco-italien réalisé par Cyril Collard, sorti en 1992.

 

1986. Jean a 30 ans, il est chef opérateur, reconnu, doué, curieux de tout. Mais il est séropositif et sait qu'il sera un jour exclu de cette vie qu'il traque avec avidité à travers sa caméra. Au cours d'un casting pour une pub, il rencontre Laura, jeune, belle, vivante. Une passion naît entre eux. Mais Jean est bisexuel et a d'autres liaisons, dont la découverte bouleverse la jeune femme...

 

Romane Bohringer est magnifique de sensibilité dans le role.

 

Numériser0016

À l'origine du film, il y a une autobiographie, écrite par un garçon de trente ans, aux dons multiples (romancier, musicien, cinéaste), bisexuel et atteint du sida, qui puisa dans ses dernières forces pour cette adaptation à l'écran. Le titre Les Nuits fauves éclaire bien le projet de l'auteur, qui s'en est expliqué: «Il suggère l'opposition entre l'obscur, les ombres de la mort et la lumière solaire, éclatante... C'est aussi une référence au fauvisme en peinture, dont on retrouve dans le film les couleurs primaires vives. » Les nuits fauves est devenu un film-culte et son auteur-interprète, décédé à trente-cinq ans, le martyr exemplaire d'un terrible fléau. Loin de jouer les oiseaux de malheur, Collard débordait de vitalité. Il n'a pas filmé la mort au travail mais la fureur de vivre.

Numériser0017

 Ce film est le premier à avoir remporté à la fois la mention "meilleur film" et "meilleur premier film" aux César en 1993. Cyril Collard  est décédé des suites du sida trois jours avant la cérémonie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

tagada 20/07/2010 12:56



http://www.dailymotion.com/video/x1pz1d_les-nuits-fauves-bande-annonce_shortfilms