Les Orchidées de Pascal,Orchidées papillon ou Phalaenopsis

par Le blog de Gérard  -  30 Novembre 2011, 18:18  -  #Plantes et Fleurs et Papillons

P1000122

Famille:

Orchidées, Orchidacées

Origine:

Asie, Océanie

Période de floraison:

variable selon les espèces et les variétés, certaines fleurissent toute l'année

Couleur des fleurs:

varié
P1000132

P1000126

Exposition:

lumière vive

Type de sol:

mélange spécial pour orchidées épiphytes à base de mousse pour retenir l'eau et d'écorce de pin

Acidité du sol:

neutre

Humidité du sol:

neutre

Utilisation:

véranda, intérieur, pot suspendu

Hauteur:

jusqu'à 60 cm

Type de plante:

fleur, plante dépolluante

Type de végétation:

vivace d'intérieur, appréciant une température autour de 20 °C

Type de feuillage:

persistant

Rusticité:

10°C, gare aux coups de froids surtout à l'achat, lors du changement de conditions de culture

Plantation, rempotage:

printemps

Méthode de multiplication:

division de la touffe au printemps ou en automne, surtout lors de la formation de keikis, attendre que les racines aient au minimum 5cm avant de couper le morceau de hampe supportant le keiki. Empoter dans le même mélange que pour une plante adulte en choisissant de l'écorce de pin médium.

Taille:

pas de taille

Espèces, variétés intéressantes:

Le genre comprend environ 50 espèces et des milliers d'hybrides. Beaucoup de couleurs ont été à la mode, la dernière tendance est de créer des plantes de plus en plus foncées, bordeaux etc.
Très peu d'espèces sont parfumées. Phalaenopsis violacea et ses hybrides le sont.

Maladies et ravageurs:

les cochenilles, les pucerons, les araignées rouges

Certainement une des orchidées les plus courantes et des plus florifères, en fait les Phalaenopsis sont les champions des orchidées, jusqu'à 8 mois ininterrompus de floraison.

Le phalaenopsis est facile de culture car il ne demande que peu de soins:

  • utilisez un substrat adapté aux orchidées épiphytes (voir fiche principale)
  • arrosage à l'eau non calcaire (une fois /semaine en hiver, 2 à 3 fois en été)
  • une vaporisation quotidienne du feuillage (évitez les fleurs)
  • un peu d'engrais pour orchidées, ou pour tomates très dilué, de mars à septembre (exigences minimes pour ce type d'orchidée).

Après la floraison, coupez au-dessus d'un noeud la partie desséchée de l'hampe florale. Une nouvelle hampe pourra apparaître sous ce noeud.

Quelques conseils pour l'achat d'un Phalaenopsis.

Les Phalaenopsis sont très sensible aux changements de conditions de vie. Exigez un emballage dès qu'il fait frais pour éviter la chute des boutons et prenez une plante déjà fleurie car elle aura moins de problème d'adaptation chez vous.

Pourquoi ma Phalaenopsis ne fleurit-elle pas ?

Votre plante végète et dévéloppe de nouvelles feuilles bien formées mais pas de fleurs, cette absence de fleurs est essentiellement due à des conditions inadaptées :

  • la première et la plus fréquente est le manque de lumière, ce qui ne veut pas dire une exposition en plein soleil. Rapprochez votre plante d'une fenêtre voilée.
  • température inadéquate ou sans différence (légère dans le cas des Phalaenopsis) entre le jour et la nuit, c'est une orchidée de serre chaude préférant un minimum supérieur à 16° la nuit. Maximum journalier pas très important à condition qu'il y ait suffisamment d'humidité en cas de chaleur. Evitez les courants d'air froid.
  • trop peu d'humidité. Mettez la plante sur un plateau contenant des billes d'argile ou du gravier propre.

P1000124

P1000123

Si votre orchidée est vraiment réticente, mettez là dans une pièce qui reste fraîche pendant la journée (16°- 18°), bien éclairée, jusqu' à ce qu'une hampe se développe.

Faut-il couper la hampe florale défleurie de mon Phalaenopsis ?

Lorsque le haut de la hampe d'un Phalaenopsis est défleuri et sec, coupez au dessus du premier bourgeon actif. Si les conditions sont favorables une tige florale se développera à cet endroit. Lorsque toute la hampe est sèche coupez près de la base sans abîmer les feuilles. La prochaine floraison aura lieu après l'émission d'une nouvelle feuille.

Pourquoi les feuilles de ma plante pourrissent-elles ?

Ce problème arrive souvent lorsque la plante est trop arrosée (surtout en hiver), lorsque l'eau est trop froide et stagne dans la rosette ou par suite d'un choc sur une feuille provoquant une blessure par où entrent les maladies.

Les racines pourrissent lorsque la plante stagne dans l'eau. Un rempotage après avoir coupé toutes les racines mortes peut sauver la plante.

Astuce

Normalement un Phalaenopsis dont la feuille centrale est pourrie est condamné, mais par expérience il a encore quelques chances de survie. Enlevez la partie pourrie et séchez délicatement avec un morceau de papier. Saupoudrez avec très, très peu, de fongicide la partie abimée en enfilant un gant d'abord. Plus écologique, utilisez de la cannelle en poudre. Ensuite faites attention de ne pas remettre de l'eau dans la partie centrale.

Le saviez-vous ?

  • Le nom de cette espèce provient de sa ressemblance avec les papillons (phalaina : papillon en grec et opsis : ressemblance)

  • La phalaenopsis peut porter des hampes florales allant jusqu'à 1 mètre

  • La phalaenopsis est une orchidée épiphyte, dans son lieu naturel, elle pousse en hauteur sur les branches des arbres.

  • Le plus ancien Phalaenopsis a été décrit en 1750: Phalaenopsis amboinensis.

  • Le Phalaenopsis est une orchidée dépolluante. Il est très friand de formaldéhyde ou formol qu'il absorbe naturellement.

 

P1000129

P1000127

P1000121

P1000128

P1000131