Mimosa pudica ou plante sensitive

par Le blog de Gérard  -  23 Mai 2010, 09:15  -  #Plantes et Fleurs et Papillons

Mon cadeau chez Jardiland:

plantes-et-fleurs 0762

 

 

Origine : Amérique du Sud
Taille adulte : 1m à 1.5m
Particularité : les feuilles se replient au moindre contact ! Il ne faut que quelques minutes pour que la plante reprenne un aspect normal... Impressionnant ! Plus il fait chaud, plus elle est rapide.

C'est une herbe à base ligneuse, à tiges herbacées grêles, rampantes ou ascendantes, épineuses, parfois grimpantes  . La plante se révèle être très épineuse au stade adulte.

Le feuillage est normalement persistant, pourvu de feuilles alternes, composées et bipennées.

La feuille est typique avec son long pétiole (3-6 cm) portant à l'extrémité 2 paires de pennes (parfois 1 seule) très rapprochées et chacune de ces pennes comportant de 15 à 25 folioles de 6-10 mm de long, très irritables.

Ces feuilles alternes ont la particularité de se replier au moindre choc (le vent, la pluie, le toucher...), ce qu'en jargon botanique, il convient d'appeler thigmonastie Il s'agit de l'un des mouvements les plus spectaculaires du règne végétal.

Ce mouvement de repli permet de se protéger des intempéries, des prédateurs herbivores... (un rameau replié sur lui-même est moins appétissant et les feuilles sont ainsi moins exposées aux éventuelles dégradations naturelles). Une fois le calme revenu, les feuilles reprennent leur port. Des cellules spécialisées « motrices » situées sur l'axe de la feuille et du pétiole (pulvinus) en sont responsables par un phénomène de migration d'eau (la cellule stimulée chasse l'eau engendrant le repli).

plantes-et-fleurs 0764

La légende raconte que le berger Iphis poursuivait de ses ardeurs une belle nymphe. Près de succomber, la jeune fille appela à son secours le dieu Hymen qui la changea en sensitive pour échapper au berger trop entreprenant.

 

rohmer 04/06/2010 13:28



merci beaucoup pour votre réponse ,c'est très sympa !


bonne journée.



rohmer 04/06/2010 09:46



bonjour , ça vas faire deux semaines que j'ai un nouveau hobby ! j'espère  le garder longtemps ,mais j'ai peur de faire des choses de travers comme par exemple ,arroser comment,avec eau de
pluie ou autre,et passer l'hivert, arroser par le dessus ou en bas ?


merci pour vos réponses car j'aime bien cette plante, ..j'en possède 2 !


 



Le blog de Gérard 04/06/2010 10:13



Bonjour, vous devriez pouvoir trouver des information sur internet moi j arrose par dessus avec de l'eau du robinet je laisse toujours humide dans un endroit assez chaud .


Bonne journée et merci de votre commentaire


Voici ce que j'ai trouver sur internet:


Sol


Dans un pot, même de petite dimension : 50 % terreau de feuilles, 50 % terre de bruyère ; ou 100 % terreau ; ou 70 % terreau, 30 % tourbe. Maintenir
constamment humide et bien drainé.



Arrosage



Copieux en période chaude, beaucoup plus réduit en hiver.



Cyriaque_L 23/05/2010 11:57



Mimosa Pudica...ma plante favorite...que je n'ai jamais réussi à faire pousser ! J'adore ces petites fleurs pompoms et ses feuilles qui se replient...



Le blog de Gérard 23/05/2010 13:36



J ai decouvert cette plante hier chez jardiland je suis tombé amoureux.  MDR