Rétrospective d'Enrique Marin, à l'Orangerie des musées de Sens

par Le blog de Gérard  -  31 Octobre 2010, 19:00  -  #Ville de Sens et la Bourgogne

Dans la série, il se passe toujours quelque chose à Sens, voici une nouvelle Exposition à voir au musée de l'orangerie de SENS.

 

Sens-la-bourgogne-2 0696

Enrique Marin, né à Séville en 1935, Peintre, graveur sculpteur il étudie à l'École d’Arts et Métiers, Enrique Marin s’installe définitivement en France à Paris en 1958, suivant les cours de gravure à l'École Nationale des Beaux Arts. Il s’impose tout d’abord comme un graveur remarquable,  multipliant les prix, les expositions, illustrant des livres (Romans et Contes de Voltaire, vit depuis 35 ans à Auxerre,  rue Lebeuf sous la cathédrale St Etienne.

Formation :
- Ecole d'Artes y Oficios, Seville
- Ecole Nationale des Beaux-Arts, Paris

L’œuvre d’Enrique Marin comprend des gravures, peintures, aquarelles, sculptures et faïences. Mais l’artiste illustre aussi de nombreux ouvrages de bibliophilie et réalise des affiches pour des manifestations culturelles.

Les villes de Sens et Auxerre co-produisent cette exposition, à la fois rétrospective et hommage à un artiste qui excelle dans tous les langages artistiques.

Une monographie importante l’accompagne, rassemblant des extraits de textes anciens et des regards nouveaux sur l’ensemble de la carrière d’Enrique Marin. Les œuvres sélectionnées, classées par techniques, montrent le style caractéristique de cet artiste précis, facétieux et grave à la fois, loin des modes, ainsi que ses thématiques : la musique, ses origines sévillanes, l’impossible  communication des êtres, le rêve, les menaces du monde, les pantins, la femme…

Ses dessins à l’encre comme à la mine de plomb ont la précision et la délicatesse que l’on trouve dans ses gravures.

Mais Enrique Marin pratique très vite d’autres formes artistiques, peintures, sculptures (souvent tirées en bronze), aquarelles, collages, céramique en liens fructueux avec le Musée de la Faïence de Quimper, lors de ses nombreux séjours en Bretagne. Au cours de sa carrière, il expose dans les galeries et les musées, à l’étranger (Italie, Espagne…), en France, en Bourgogne (Chalon- sur- Saône 1981, Beaune 2003…).

Jusqu'au dimanche 9 janvier 2011 à l'Orangerie des Musées de Sens.

Entrée libre

 Sens-la-bourgogne-2 0692

Puis parce que c'est l'automne et que les arbres se transforment pour offrir  à nos yeux un changement radical de couleur, je ne pouvais pas résister à la tentation de vous proposez deux photos.

 

Sens-la-bourgogne-2 0698Sens-la-bourgogne-2 0697

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :