Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
01 Jun

Vol de nuit. Antoine de Saint- Exupéry

Publié par Le blog de Gérard  - Catégories :  #Littérature

Vol de nuit est un roman d'Antoine de Saint-Exupéry paru en décembre 1930 et ayant obtenu le Prix Femina en 1931.

 

Résumé:

 

En Amérique du Sud, des pilotes sont chargés de transmettre des courriers vers d'autres villes. Fabien, pilote, ramenant à Buenos Aires le courrier de Kénitra, affronte un violent orage. À Buenos Aires, Rivière, son patron, attend impatiemment les avions attendus et, le contact étant perdu avec Fabien, médite dans son bureau sur le fragile équilibre entre danger et autorité, qui permet à la poste aérienne de vivre. La femme de Fabien est très inquiète et se rend à l'aérodrome. Passé au-dessus des nuages pour échapper à l'orage, Fabien découvre bientôt avec son radar qu'il a dévié au-dessus de la mer et que la réserve de carburant ne lui permettra pas de revenir à terre. Dès lors, chacun le sait condamné.

Numériser0001

Le livre, à sa sortie, fut préfacé par André Gide et connut un succès considérable (La vente de Vol de nuit est estimée aujourd'hui à 6 millions d’exemplaires dans le monde). Les jurées du Femina décernèrent leur prix en 1931 à cette œuvre majeure. Saint-Exupéry venait d'avoir trente ans.

Numériser0002

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Des photos, des moments de vie, des lectures, des émotions, ma vie ou ce que je veux bien en dévoiler. Permettez moi de partager avec vous.