Zazie dans le métro. Raymond Queneau

par Le blog de Gérard  -  8 Juin 2010, 10:39  -  #Littérature

Zazie vient rendre visite à son oncle à Paris. Le métro parisien est malheureusement en grève, ce qui force l'oncle GabrielNumériser0041 et sa nièce à se déplacer à pied. Et c'est grâce à cette promenade improvisée que nos deux héros vont rencontrer des personnages insolites, à travers lesquels on découvre une Zazie débrouillarde et extravertie qui n'a pas la langue dans sa poche...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Numériser0042

Un grand Classique, d'une grandeur fraîcheur, d'espièglerie paru en 1959.
Zazie une enfant de douze ans, provinciale est confiée à son oncle Gabriel. Il doit être l'ange gardien de Zazie. Pendant son séjour à Paris elle a une obsession c'est le métro mais malheureusement il est en grêve. C 'est un roman d'initiation, Zazie est une Alice des temps modernes. Clin d'œil à Lewis Carroll en ce qui concerne le non sens. Référence à l'odyssée puisque la fillette fait un voyage épique à Paris, toutes les aventures qu'elle rencontre transformera l'enfant qu'elle est. Quand elle rentrera chez elle, elle aura vieilli, muri aussi.
Un régal en ce qui concerne l'écriture, le travail sur le langage est remarquable : les jeux de mots si cher à Queneau, le langage populaire, l'argot du paris qui a disparut, les calembours, les mots-valises . J'adore, toute la force du livre est là cela se traduit par un rendu dynamique.J'aime beaucoup le début, le regard de Zazie sur la vie, l'envie qu'elle a de dévoré la ville pendant que son oncle dort. La visite de la Tour Eiffel est un joli moment, les questions naïves qu'elle pose à Charles (l'ami de Gabriel et chauffeur de taxi).

ANTONI 15/09/2010 11:43



Livre complètement farfelu à l'image de son auteur. En résumé, j'ai a-do-ré !!!