ZEPPLIN dans le ciel de Paris et de ses banlieues du 15 au 20 Mars.

par Le blog de Gérard  -  16 Mars 2011, 18:12  -  #Balades et personnel

Perso-ballades 0891

 

15 mars 2011 - Une drôle de ballon gonflable est apparu ce matin dans le ciel de Paris. Il s'agit en réalité d'un zeppelin affrété par le Commissariat à l'Energie Atomique pour mesurer la radioactivité de la région parisienne. La mission du dirigeable est de survoler la capitale pour en cartographier la radioactivité résiduelle.

 

En début d’après-midi ce dimanche, il se trouvait sur les quartiers nord de la Capitale, on pouvait le voir au dessus de Saint Ouen  comme en témoigne Ma photo.

 

Cette opération de mesure, mise en oeuvre régulièrement, n'a aucun rapport avec ce qui se passe au Japon. Pendant une semaine, le dirigeable quadrille la capitale et grâce à des capteurs qu'il transporte capables de mesurer la radioactivité ambiante, qu'elle soit d'origine "naturelle ou artificielle" founira des mesures précises sur la pollution de notre atmosphère.

 

C'est donc juste un hasard du calendrier, tandis que le Japon mène une course contre la montre pour éviter un accident nucléaire majeur après le plus puissant séisme de son histoire, des prises de mesure radioactives sont menées au dessus de la capitale et de ses proches banlieues.

 

L'appareil doit finir sa course vendredi en atterrissant au Bourget sur la base aéronavale de Dugny où il a dormi toutes les nuits de son épopée parisienne. Mais pour mieux repartir pôur uen nouvelle mission au dessus de Strasbourg.