Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des photos, des moments de vie, des lectures, des émotions, ma vie ou ce que je veux bien en dévoiler. Permettez moi de partager avec vous.

Je vis où je m'attache. LEICA Q3

Aller savoir pourquoi, cette photo me fait penser à un roman d'Yves Navarre.
Je vis où je m'attache.
Un premier août, au bord de la mer. Gabriel et Adrienne vont fêter leurs cinquante ans de mariage. Noces d'or ou noces de tendresse ? Les quatre fils sont là, les belles-filles aussi et les quinze petits-enfants.
La fête peut commencer.
Seulement, voilà, chacun s'interroge. Les familles, pour exister, ont-elles besoin de se créer des victimes ? Une victime ? La mère ?
Adrienne, figure centrale de ce roman, dévoile tout de son être. Derrière son personnage de mère, c'est toute sa vie qu'elle nous offre en partage pour que ses noces soient noces.
Famille bourgeoise tout autant que les Dauzan du Cœur qui cogne, cette famille n'a pas non plus oublié son esprit de province, comme Roland Joseph et Jeanne du Petit galopin de nos corps et annonce l'Henri Prouillan du Jardin d'acclimatation qui vaudra le prix Goncourt 1980 à son auteur.
Tendre, rigoureux, bouleversant, ce roman témoigne au plus près, au plus poignant, de ce qui se joue dans les liens de famille.
A lire ou relire.
Je vis où je m'attache. LEICA Q3
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Le blog de Gérard

J'aime me balader l'appareil photo à l'épaule et saisir des instants de vie. J'aime aussi la littérature, le théatre et le cinéma en fait suis trés banal. Mais j'aime partager mes émotions.
Voir le profil de Le blog de Gérard sur le portail Overblog

Commenter cet article