Des photos, des moments de vie, des lectures, des émotions, ma vie ou ce que je veux bien en dévoiler. Permettez moi de partager avec vous.
7 Mars 2011
Au sommet de la butte, nous trouvons la basilique du Sacré-Cœur,qui est sans aucun doute le symbole de Montmartre. En 1870, en pleine guerre avec l'Allemagne, deux notables parisiens promettent à Dieu de construire une basilique sur la butte à condition que la ville soit sauvée.Les travaux commencent en 1876(après la guerre) et se terminent en 1923. Paul Abadie est à l'origine de l'architecture. Le style ne fait pas l'unanimité mais il fait désormais partie des monuments préférés des Parisiens. Ce qui frappe surtout , c'est la blancheur des pierres. On a utilisé une pierre calcaire de la région qui repousse la poussière et qui blanchit quand elle est mouillée. Après la Tour Eiffel, le dôme de la basilique du Sacré-Cœur est- avec ses 83 mètres- le point le plus haut de Paris.
La tradition du Sacré-Cœur trouve son origine avec l'apôtre saint Jean, qui a reposé sa tête sur le cœur de Jésus durant la Cène et a vu le Cœur transpercé de Jésus lors de la Passion .
Le premier funiculaire de Montmartre entre en service en 1900 : la propulsion des deux cabines est assurée par un contrepoids d'eau. En 1931 la concession prend fin. En 1935 c'est un nouveau funiculaire qui entre en service utilisant deux véhicules se faisant contrepoids et le déplacement de l'ensemble est assurée par l'énergie électrique. En 1991 le funiculaire est à nouveau modernisé afin d'accueillir encore plus de monde, utilisant toujours l'électricité pour la traction et l'eau en guise de contrepoids.
J'aime me balader l'appareil photo à l'épaule et saisir des instants de vie.
J'aime aussi la littérature, le théatre et le cinéma en fait suis trés banal. Mais j'aime partager mes émotions.
Voir le profil de Le blog de Gérard sur le portail Overblog