Des photos, des moments de vie, des lectures, des émotions, ma vie ou ce que je veux bien en dévoiler. Permettez moi de partager avec vous.
Origine : Amérique du Sud
Taille adulte : 1m à 1.5m
Particularité : les feuilles se replient au moindre contact ! Il ne faut que quelques minutes pour que la plante reprenne un aspect normal... Impressionnant ! Plus il fait chaud, plus
elle est rapide.
C'est une herbe à base ligneuse, à tiges herbacées grêles, rampantes ou ascendantes, épineuses, parfois grimpantes . La plante se révèle être très épineuse au stade adulte.
Le feuillage est normalement persistant, pourvu de feuilles alternes, composées et bipennées.
La feuille est typique avec son long pétiole (3-6 cm) portant à l'extrémité 2 paires de pennes (parfois 1 seule) très rapprochées et chacune de ces pennes comportant de 15 à 25 folioles de 6-10 mm de long, très irritables.
Ces feuilles alternes ont la particularité de se replier au moindre choc (le vent, la pluie, le toucher...), ce qu'en jargon botanique, il convient d'appeler thigmonastie Il s'agit de l'un des mouvements les plus spectaculaires du règne végétal.
Ce mouvement de repli permet de se protéger des intempéries, des prédateurs herbivores... (un rameau replié sur lui-même est moins appétissant et les feuilles sont ainsi moins exposées aux éventuelles dégradations naturelles). Une fois le calme revenu, les feuilles reprennent leur port. Des cellules spécialisées « motrices » situées sur l'axe de la feuille et du pétiole (pulvinus) en sont responsables par un phénomène de migration d'eau (la cellule stimulée chasse l'eau engendrant le repli).
La Mimosa pudica est une plante ethnobotanique très utilisée dans le monde. En Amazonie, il prépare un thé de feuilles pour aider a lutter contre les troubles du sommeil.
En Indes, il chique les feuilles puis les appliques sur leurs blessure, cela arrête les saignements.
La légende raconte que le berger Iphis poursuivait de ses ardeurs une belle nymphe. Près de succomber, la jeune fille appela à son secours le dieu Hymen qui la changea en sensitive pour échapper au berger trop entreprenant.
Le mimosa pudica a besoin d'une terre si possible Ph légerement acide.
Mélangez 10% de terreau pour 90% de tourbe, du sable peut être également mis mais en très faible quantité. ( car le sable est basique)
La Mimosa pudica doit pousser dans un environnement humide.
Pour les arrosages, une fois par semaine suffit en hiver et trois fois par semaine en été.
ne jamais laisser d’eau stagner dans les coupelles. ( risques de moisissure des racines)
Le Mimosa pudica s ‘acclimate a toutes sorte de lumière, elle aime aussi bien la lumière indirect du soleil que les rayons direct ( pas plus de 5 heures par jours).
Le Mimosa pudica pousse très bien lorsque la température varie de 22 à 26°c, en dessous, la plante pousse beaucoup moins vite, et au dessus,
la plante peut pousser très vite mais il lui faut en compensation beaucoup d’humidité.
Les plantes sensitives comme le Mimosa pudica ne résiste pas aux températures négatives, il est donc impératif de rentrer vos plants l'hiver ou de garder les graines d'une année a l'autre.