Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des photos, des moments de vie, des lectures, des émotions, ma vie ou ce que je veux bien en dévoiler. Permettez moi de partager avec vous.

Paris, ses monuments colonne de la Bastille, l'opéra Garnier, le jardin des tuilleries les fils de Cain

Paris-et-ses-monuments 0632

Paris-et-ses-monuments 0631P5221700

P5081618P5081622P5081624



Le fût de la colonne porte le nom des victimes des journées révolutionnaires de juillet 1830 et le sommet est orné d'une sculpture en bronze doré d'Auguste Dumont : le Génie de la Liberté.


Lorsque Garnier présente les plans du nouvel opéra à l'impératrice Eugénie en 1861, celle-ci s'écrie : 'Quel affreux canard, ce n'est pas du style, ce n'est ni grec ni romain.' Charles Garnier eut alors une répartie fameuse :  Retenu parmi 171 candidats, Garnier construit l'opéra à partir d'un mélange exubérant de baroque : fastueux et éclectique, ce sera le bâtiment le plus représentatif du Second Empire. La première pierre est posée en 1862, mais sa construction n'est achevée qu'en 1875, retardée par la guerre, la chute de l'Empire, la Commune. C'est donc sous la Nouvelle République qu'il ouvre ses portes. Inauguré par le président Mac Mahon, en présence de têtes couronnées européennes, Charles Garnier, le créateur de ce monument, est invité mais doit payer sa place dans une deuxième loge. Massenet, Gounod, Verdi et Wagner : autant de noms prestigieux, autant de triomphes dans les murs de l'opéra.

 

La sculpture « Les fils de Caïn » est une bronze que l’on trouve dans le Jardin des Tuileries, sur la terrasse du bord de l’eau.

Elle représente trois hommes marchant côte à côte, celui du centre portant un crâne d’herbivore – vraisemblablement un buffle, dont l’auteur est Paul Landowski (1875-1961) et a été sculptée en 1906.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Le blog de Gérard

J'aime me balader l'appareil photo à l'épaule et saisir des instants de vie. J'aime aussi la littérature, le théatre et le cinéma en fait suis trés banal. Mais j'aime partager mes émotions.
Voir le profil de Le blog de Gérard sur le portail Overblog

Commenter cet article