Des photos, des moments de vie, des lectures, des émotions, ma vie ou ce que je veux bien en dévoiler. Permettez moi de partager avec vous.
11 Octobre 2018
La chapelle Saint-Julien du hameau de Vauguillain fut construite à la fin du XII e siècle. Elle faisait partie d'une forteresse édifiée par l'archevêque Guillaume de Champagne, dit Guillaume aux blanches mains, qui a donné son nom à Vauguillain (vallée de Guillaume). Bel exemple de style gothique, la chapelle se dresse sur le mont Saint-Julien. Elle domine la vallée de l'Yonne et l'ancienne voie romaine Sens-Auxerre. Elle faisait partie d'une forteresse assurant la protection des villages situés dans la plaine.
La chapelle est la fierté des SaltusiensPour différentes raisons, elle est la fierté des Saltusiens. Elle est belle, élégante, entourée de remparts restaurés de 1982 à 1985 par l'Association culturelle. Enfin, elle est classée monument historique depuis octobre 1958.
La chapelle Saint-Julien porte la légende de la ville : « Julien, centurion romain, était poursuivi parce que chrétien. Arrivé au sommet de la montagne dominée aujourd'hui par la chapelle, il ne vit d'autre salut que de tenter un "Sault" des plus prodigieux. Pressant les flancs de son coursier, il franchit la distance qui le séparait de la vallée et c'est sous le sabot de son cheval qu'une source merveilleuse jaillit » a écrit, dans l'un de ses ouvrages, Philippe Makédonsky.
La chapelle est, pour tous les habitants, le symbole de leur ville et son très visible repère. Ce n'est donc pas sans raison que de nombreux peintres d'ici et d'ailleurs l'ont prise pour modèle.
Aujourd'hui, devenue propriété communale, la chapelle a eu sa toiture refaite et ses extérieurs sont entretenus.
À l'intérieur, en mauvais état, subsistent colonnettes et chapiteaux à crochets, triplet aux délicates colonnettes et consoles décorées de masques grotesques.
F. T.
J'aime me balader l'appareil photo à l'épaule et saisir des instants de vie.
J'aime aussi la littérature, le théatre et le cinéma en fait suis trés banal. Mais j'aime partager mes émotions.
Voir le profil de Le blog de Gérard sur le portail Overblog