Des photos, des moments de vie, des lectures, des émotions, ma vie ou ce que je veux bien en dévoiler. Permettez moi de partager avec vous.
13 Novembre 2018
Acquis en 1981 par la Communauté d’Agglomération alors Communauté de Communes du Sénonais, l’origine du parc de la Ballastière remonte à la fin du 19e siècle. A l’emplacement actuel de l’étang, creusé entre 1880 et 1889, des parcelles de terre étaient cultivées. La culture a ensuite laissé place à l’exploitation du sous-sol pour l’extraction de cailloux devant servir de ballast à la voie de chemin de fer Sens-Troyes.
Au fur et à mesure, l’eau provenant de sept sources résurgentes a envahi la carrière. L’étang est né en 1890. A cette date et afin de permettre l’écoulement du plan d’eau ainsi créé, un canal émissaire a été creusé à l’ouest jusqu’à l’Yonne passant sous la route de Sens-Nogent.
Ce parc s’est agrandi en 2006 avec l’ouverture au public du Domaine de Sennepy ce qui porte à pratiquement 17 hectares la superficie de ce poumon vert.
"Infos: site WEB Le Grand Sénonais"
Situé sur les communes de Sens et de Saint-Clément, le Parc de la Ballastière est un véritable poumon vert qui comprend environ 1 000 arbres ainsi qu'un étang creusé entre 1880 et 1889. Il offre la possibilité de se balader tout en s’oxygénant, de se détendre, de pique-niquer, de s’amuser en famille ou d’observer la flore et la faune ornithologique qui peuple la partie sauvage volontairement conservée.
J'aime me balader l'appareil photo à l'épaule et saisir des instants de vie.
J'aime aussi la littérature, le théatre et le cinéma en fait suis trés banal. Mais j'aime partager mes émotions.
Voir le profil de Le blog de Gérard sur le portail Overblog