Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des photos, des moments de vie, des lectures, des émotions, ma vie ou ce que je veux bien en dévoiler. Permettez moi de partager avec vous.

Jean Roubier, 15 avril 1896 mort le 13 novembre 1981.

Rue de l'évangile Paris 1934.

Rue de l'évangile Paris 1934.

Jean Roubier est un photographe français.
De 1930 à 1980, il réunit une collection estimée à 100 000 photographies prises dans toute l'Europe.

Né à paris le 15 avril 1896.
À 34 ans, il installe un studio de portraits et débute dans le métier de photographe-illustrateur. Il ne s'interrompt qu'en 1939.
En 1940, il est blessé et fait prisonnier. Démobilisé en octobre 1940, il reprend le portrait et refuse de collaborer dans les journaux sous l’occupation, il entre en résistance reproduisant clandestinement des plans et des dossiers.
À la libération Jean Roubier sort avec quelques journalistes le premier journal libre au siège de France soir « Combat » Il est chargé par le M.L.N. de mettre en place une nouvelle organisation professionnelle de la photographie.
Après la guerre et jusqu'en 1970, il poursuit une intense activité avec les plus grands éditeurs européens spécialisés dans le livre d'art. Inlassablement, il alterne campagnes photographiques dans toute l'Europe et participe à la publication d'ouvrages de très grande qualité.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article