Des photos, des moments de vie, des lectures, des émotions, ma vie ou ce que je veux bien en dévoiler. Permettez moi de partager avec vous.
10 Août 2022
Izis, de son vrai nom Israëlis Bidermanas, né à Mariampol (aujourd'hui Marijampolė) dans le gouvernement de Suwałki, partie de l'Empire russe (aujourd'hui en Lituanie) le 17 janvier 1911, mort à Paris le 16 mai 1980, est un photographe et photojournaliste français d'origine lituanienne.
Il fut, aux côtés d'Édouard Boubat, de Robert Doisneau, de Willy Ronis et de Sabine Weiss, l'un des principaux représentants du courant de la photographie humaniste parisienne française.
En 1947 il acquiert la nationalité française. En 1949 il entre à Paris-Match qui vient d'être créé. Devenu reporter dès son premier numéro 3, il y publie de nombreux reportages, de Grace Kelly aux mineurs de Montceau-les-Mines, de Roland Petit à la Casbah d'Alger, ainsi que Jean Cocteau, Colette, Gina Lollobrigida, Édith Piaf, Orson Welles ou Arman… Il y fera plusieurs reportages : en Israël, en Angleterre, au Portugal et en Algérie…
Son premier livre, Paris des rêves, édité par la Guilde du Livre, sort en 1950. Sur l'incitation de Willy Ronis il achète une maison à Gordes où il se rend régulièrement.
Sa rencontre avec Brassaï est un déclic. Il se met à photographier le Paris populaire. Mais est-ce par timidité?, il n’ose s’approcher que des enfants, des dormeurs, des marginaux comme les gens du cirque ou à l’image de Diane Arbus ceux qui ont des anomalies physiques (obésité, jambes de bois).
Culpabilisé à vie d’avoir échappé au massacre de sa famille en Lituanie, Izis porte en lui une part d’éternelle tristesse. A peine compensée par son second mariage avec Louise Trailin, dont il aura une fille, Lise. Et le succès grandissant de sa carrière photographique.
Ses liens avec Marc Chagall lui permettent d'être, en 1963-19643, le seul photographe autorisé, avec Hélène Jeanbrau, photographe officiel habilitée par le Ministère des Arts et des lettres, à suivre l'exécution du nouveau plafond de l'Opéra Garnier réalisée notamment dans les Ateliers des Gobelins et Meudon . En 1968 Chagall et Izis réalisent ensemble un livre d'art : Le monde de Chagall.
Il meurt dans le 13e arrondissement de Paris le 16 mai 19804 et est inhumé au cimetière parisien de Bagneux.
J'aime me balader l'appareil photo à l'épaule et saisir des instants de vie.
J'aime aussi la littérature, le théatre et le cinéma en fait suis trés banal. Mais j'aime partager mes émotions.
Voir le profil de Le blog de Gérard sur le portail Overblog