Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des photos, des moments de vie, des lectures, des émotions, ma vie ou ce que je veux bien en dévoiler. Permettez moi de partager avec vous.

J'irai cracher sur vos tombes. Boris Vian

Numériser0043

« J’irai cracher sur vos tombes » c’est l’histoire d’un homme : Lee. Lee Andersen. On ne sait pas grand-chose de lui. Il débarque un beau jour à Buckton, petite ville conservatrice du Sud des Etats-Unis en pleine ségrégation raciale, pour reprendre une librairie. Pour tout bagage : la lettre de recommandation d’un certain Clem et un dollar. Immédiatement, nous savons qu’il a un secret et un but « Cela devait marcher, il fallait que ça marche. ». Qui est véritablement Lee Andersen, cet homme aux « épaules tombantes de boxeur » et à la voix de « Cab Callaway » ? Pourquoi est-il venu se perdre dans ce trou perdu et que cherche-t-il au juste ? Et qui est ce « gosse » dont la mort revient le hanter entre deux saouleries au gin et coucheries avec les bobby-soxers du coin ?

Entièrement porté par ce mystérieux personnage principal, le roman sait nous dévoiler par pans progressifs, l’intimité de cet homme blessé et animé d’un sauvage esprit de vengeance. Vengeance qu’il prépare méticuleusement, insidieusement et qui n’explosera que dans un final sanglant, sans que le lecteur ne puisse en soupçonner le choc avant d’avoir tourné la dernière page. Pour les éventuels lecteur(ices)s qui n’auraient pas encore lu le roman, on ne dévoilera pas ici davantage l’intrigue qui fait toute la saveur –amère- du livre (la suite de cette chronique ne s’adresse donc qu’à ceux ayant déjà lu le livre).

 

Numériser0044

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Le blog de Gérard

J'aime me balader l'appareil photo à l'épaule et saisir des instants de vie. J'aime aussi la littérature, le théatre et le cinéma en fait suis trés banal. Mais j'aime partager mes émotions.
Voir le profil de Le blog de Gérard sur le portail Overblog

Commenter cet article