Des photos, des moments de vie, des lectures, des émotions, ma vie ou ce que je veux bien en dévoiler. Permettez moi de partager avec vous.
31 Juillet 2022
Eddie Adams, né Edward Adams le 12 juin 1933, à New Kensington, Pennsylvanie - mort le 18 septembre 2004 à New York, est un photojournaliste américain, connu pour ses portraits de personnalités, ses reportages politiques et surtout une de ses photos de guerre.
Rendu célèbre par la guerre du Vietnam, Adams était déjà un photographe chevrenné qui travaillait dans des domaines aussi variés que la mode, le spectacje, le sport et la politique.
Jeune photographe 34 ans mandaté par l’Associated Press, immortalise en 1968 la mise à mort d’un soldat durant la Guerre du Vietnam. La photographie Exécution de Saigon (Saigon Execution) deviendra l’étendard des atrocités d’une guerre qui durera près de 20 ans.
Eddie Adams suit le groupe qui a menotté le prisonnier dans cette rue de Saigon, les hommes s’immobilisent soudain. À seulement un mètre du photographe, au bout du canon du Smith & Wesson : le général Nguyen Ngoc Loan, chef de la police nationale sud-vietnamienne. L’un appuie sur le déclencheur, pensant capturer un interrogatoire, l’autre presse la détente dans un atroce jeu de miroir, sans se douter que son cliché deviendra la photo la plus célèbre de la guerre du Vietnam.
Blessé pendant le conflit, le colonel Loan ouvrira une pizzéria en Virginie, mais ne parviendra jamais à se faire oublier.
J'aime me balader l'appareil photo à l'épaule et saisir des instants de vie.
J'aime aussi la littérature, le théatre et le cinéma en fait suis trés banal. Mais j'aime partager mes émotions.
Voir le profil de Le blog de Gérard sur le portail Overblog