Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des photos, des moments de vie, des lectures, des émotions, ma vie ou ce que je veux bien en dévoiler. Permettez moi de partager avec vous.

Félix Tournachon, dit Nadar, le 5 ou le 6 avril 1820, mort le 20 mars 1910.

Félix Tournachon, dit Nadar, né le 5 ou le 6 avril 1820 au 195, rue Saint-Honoré et mort le 20 mars 1910 dans la même ville, est un caricaturiste, écrivain, aéronaute et photographe français. Il publie à partir de 1854 une série de portraits photographiques de personnalités contemporaines.

Ses parents étaient d'origine lyonnaise. Il étudie au collège Bourbon devenu le lycée Condorcet.

Félix commence des études de médecine à lyon. À la mort de son père il se voit obligé de renoncer à ses études pour « gagner le pain quotidien » de la famille, dont il a désormais la charge et qui comprend son frère, Adrien Tournachon, plus jeune de cinq ans, et sa mère.

Ayant travaillé dans différentes rédactions de journaux lyonnais avant de revenir s'installer à Paris, il effectue divers travaux dans les « petites feuilles » de la presse parisienne.

S’il a construit sa réputation grâce à ses talents d’écrivain – journaliste, critique d’art, essayiste, auteur et caricaturiste, il est aussi novateur en matière d’éclairage artificiel et de prises de vue aérienne et même d’aéronautique pure, il reste incontestable que son immense célébrité tient dans son art sublime du portrait photographique qu’il ne prit le temps de pratiquer pleinement que durant six petites années, entre 1854 et 1860.

Il publie à partir de 1854 une série de portraits photographiques de personnalités contemporaines, parmi lesquels Daniel-François-Esprit Auber, Pierre-Joseph Proudhon, Michel Bakounine, Théodore de Banville, Charles Baudelaire, Hector Berlioz, Sarah Bernhardt, Jean-Baptiste Camille Corot, Gustave Courbet, Gustave Doré, Alexandre Dumas, Jules Favre, Loïe Fuller, Constantin Guys, Victor Hugo, Émile Zola, George Sand, Zadoc Kahn, Charles Le Roux, Franz Liszt.

Baudelaire, Georges Sand, Sarah Bernhardt.
Baudelaire, Georges Sand, Sarah Bernhardt.
Baudelaire, Georges Sand, Sarah Bernhardt.

Baudelaire, Georges Sand, Sarah Bernhardt.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article