Des photos, des moments de vie, des lectures, des émotions, ma vie ou ce que je veux bien en dévoiler. Permettez moi de partager avec vous.
13 Février 2021
Inaugurée en 2013 en hommage à l'écrivain et photographe mort le 27 décembre 1991 à 36 ans des suites du sida, la Rue Hervé-Guibert (XIVe) est une voie discrète et sinistre au fond du XIVe, coincée entre l'hôpital Saint-Joseph et la promenade plantée aménagée avec goût sur l'ancienne voie ferroviaire de la petite ceinture. Un boyau de bitume d'à peine 30 mètres de long, encadré par deux immeubles modernes sans grâce, qui relie la rue des Arbustes à la rue Maria-Helena-Vieira da Silva (artiste peintre, 1908-1992) et qui s'ouvre au fond sur un terrain vague.
On ne sait trop ce qu'aurait pensé l'auteur d'« A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie » (Gallimard, 1990, vendu depuis à 400 000 exemplaires) de se voir ainsi relégué aux portes de la ville… En bonne compagnie tout de même puisqu'il voisine avec la maison de retraite Alice Prin, plus connue sous le nom de la chanteuse et reine de la nuit parisienne, Kiki de Montparnasse (1901-1953) !
Que cet hommage ne soit pas des plus heureux, Laurence Patrice (PC), adjointe à la mémoire et au monde combattant, n'en disconvient pas : « Nous n'allons pas débaptiser cette rue ! Mais je réfléchis à organiser quelque chose pour le 30e anniversaire de sa mort ». Tout en rappelant que l'écrivain a habité le XIVe, l'élue qui se présente elle-même comme « fan d'Hervé Guibert », annonce : « Je vais prendre contact avec sa veuve, Christine Guibert, pour voir si nous ne pourrions pas apposer une plaque sur l'immeuble où il vivait ».
...
Par :
J'aime me balader l'appareil photo à l'épaule et saisir des instants de vie.
J'aime aussi la littérature, le théatre et le cinéma en fait suis trés banal. Mais j'aime partager mes émotions.
Voir le profil de Le blog de Gérard sur le portail Overblog